L'Enigme de Mama Saône

Adelma vécu ici à Trévoux entre les années 1856-1892; à cette époque, l'exploitation des filières diamant bat son plein, et devient une activité primordiale de Trévoux. Le père d'Adelma désirait que sa fille perpétue le métier familial; mais il en fut autrement; rejetée par son père et laissée à sa seule dépendance dès l'âge de 16 ans, c'était le commencement d'une survie et son surnom de Mama Saône.

Elle à du s'adapter, inventer, apprivoiser la nature et sa faune pour survivre; au début, elle vole pour se nourrir, puis fait du troc de tabac avec les bateliers de passage. A l'aube de ses 30 ans, nourrie par la rancœur, elle décide de se venger de l'attitude de son père. Une nuit, une douce musique se fait entendre émanant de la rivière et attire les habitants hors de chez eux; c'est le moment que choisi MS pour s'introduire chez son père et lui dérober tout ce qui pourrait le ruiner: les filières, les plans de l'argue royal, et les fils d'or.

2 ans après la mort d'Adelma, un étrange coffret fermé, marqué des initiales MS fut trouvé et confié aux historiens de la ville pour tenter de percer le mystère de ce coffret; aucun n'y est parvenu; son ouverture est un mécanisme inédit ! seule une mélodie peut ouvrir ce coffret ! Peut être saurez vous trouver quelle est cette mélodie et découvrir ce que renferme ce coffret.